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La Religieuse

mise en scène Paulo Correia

: Présentation

Le Collectif 8 poursuit sa recherche entre théâtre et cinéma en se plongeant dans l’œuvre incontournable de Diderot : La Religieuse.


Chaque spectacle de ce duo d’artistes explore les schémas qui tissent l’histoire de l’Humanité. Ces schémas se reproduisent éternellement à travers de nouvelles formes, de nouveaux symptômes. Les événements que nous vivons actuellement ne sont, en somme, qu’un écho du passé.


S’appuyant sur une écriture, à la fois drôle et cruelle, Diderot tend un miroir au public de notre temps. A travers ce plaidoyer humaniste, le Collectif 8 propose une vision d’actualité sur l’endoctrinement, le maintien dans l’ignorance, l’objetisation de l’individu et sa dissolution dans la communauté.


Il s’agit ici de mettre en scène nos propres démons, nos angoisses, nos obsessions. Les exorciser dans un cauchemar fascinant.


Le roman fictionnel de Diderot prend appui dans la réalité, s’en inspire, pour mieux la détourner et s’en faire l’écho. Dans un hymne d’espoir et de liberté, deux comédiennes incarnent la dualité du personnage de Suzanne Simonin, à la fois interprète et observatrice, accusée et avocate.


Elles font renaitre les fantômes, vierges folles et monstres, de ces vies arrachées, vrillées. Emmurées dans leur solitude, autour d’elles les « cages » se succèdent : foyer familial, couvents, cellules, maison close.


A travers le récit de ces femmes se mêle la parole militante, lumineuse et tendre de Diderot. Il peint un monde complexe, entre perversion et détournement sulfureux, d’où émerge le cheminement d’une femme vers son indépendance, affirmant son droit à la justice et à la liberté.


Le théâtre pénètre le réel et s’envisage ici comme tribunal de l’humanité, le spectateur y est convoqué, questionné, pris à parti.


Réalité et Fantasme s’entremêlent dans un vertigineux tissage visuel et musical et nous immergent dans un monde d’hallucinations, de symboles et d’obsessions, guidant l’imaginaire aux confins de notre perception.

Gaële Boghossian & Paulo Correia

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