theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Princesse de Montpensier ou la violence d'une passion »

La Princesse de Montpensier ou la violence d'une passion

+ d'infos sur l'adaptation de Eliane Kherris ,

: Présentation

"Apprenez que de cette passion, il ne me reste que ce qu'il est nécessaire pour défendre l'entrée de mon cœur à tout autre."


Marie de Mézières et Henri de Guise sont des adolescents qui s'aiment en secret. Mais leurs familles voient avant tout les intérêts de leurs clans. Marie est mariée de force au prince de Montpensier. Occupé à faire la guerre, jaloux, il l'emmène dans son château et la confie à son vieil ami le comte de Chabannes, qui lui aussi en devient amoureux. Mais Henri retrouve Marie et leur passion renaît dans la clandestinité avec ses élans, ses disputes et ses malentendus. L'exaltation d'Henri va en précipiter l'issue...


C'est la première fois que cette nouvelle est adaptée pour le théâtre. Une adaptation faite de séquences courtes et nerveuses comme celles d'un thriller, dans la langue pure et élégante de Mme de Lafayette. Le récit fulgurant d'un amour fou dans la France du XVIème siècle marquée par les guerres de religion, sur fond d'intrigues, de luttes de pouvoir et de montée des fanatismes.
La dissection subtile du rapport amoureux de deux amants qui, pressentant la mort autour d'eux, veulent vivre vite et intensément. La lutte d'une femme pour vivre selon son désir et se libérer d'un ordre social et patriarcal oppressant. Une montée en puissance des passions -¬‐ privées comme publiques -¬‐ et une tension continue, jusqu'à la catastrophe finale de la Saint Barthelemy. Cinq comédiens pleins d'énergie évoluent dans un habillage vidéo, sur des compositions du répertoire baroque et des musiques traditionnelles du bassin méditerranéen.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.