theatre-contemporain.net artcena.fr

La Nuit des Camisards

+ d'infos sur le texte de Lionnel Astier
mise en scène Gilbert Rouvière

: Présentation

"J’ai voulu éviter d’écrire une pièce avec laquelle tout le monde serait d’accord par avance : une pièce avec de méchants catholiques et d’héroïques protestants inspirés. J’ai souhaité parler de peur, de fièvre, de transe, de doute, de contradictions et de la bonne et vraie conviction de tous, inspirés et persécuteurs. Je me suis appliqué à travailler avant tout sur une densité. Enfin, j’ai mélangé personnages de fiction et personnages historiques pour que ma petite histoire fasse, je l’espère, concevoir la grande."
Lionnel Astier, Auteur



"Il y a des spectacles comme des rêves d’enfant.
Des spectacles que l’on rêve, comme un rêve de Théâtre : une histoire que l’on raconte avec ferveur, pour un public qui l’écoute avec ferveur. Parler de cette époque essentielle de l’histoire des Cévennes, pour moi qui suis un descendant de Camisard, était un rêve d’enfant, le jouer dans le pays cévenole un accomplissement.
Nous avions, avec Lionnel Astier, cette mythologie commune. D’évidence, nous devions faire ce projet.
La Nuit des Camisards est un spectacle qui évoque les Camisards. Il ne s’agit pas d’une reconstitution historique qui nous figerait dans le passé, mais bien d’une fiction, écrite aujourd’hui. C’est une aventure artistique qui, par le biais de la fiction, réveille ces fantômes qui hantent les Cévennes."
Gilbert Rouvière, Metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.