Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Spectacles La Leçon La Pièce
Partager ce spectacle » 
 
 
 

La Pièce

La Leçon est une oeuvre d'Eugène Ionesco, grand dramaturge français d'origine roumaine né en 1912. Cette pièce a été écrite en 1950 et créée au Théâtre de Poche Montparnasse en 1951. Le théâtre de Ionesco dénonce l'absurdité de la vie et des rapports sociaux grâce à un univers parodique. Il est un des fondateurs du Théâtre de l’Absurde, favorisant le thème de la communication impossible entre les êtres (Rhinocéros, La Cantatrice Chauve, …)
Dans La Leçon, Ionesco sort des bases de la dramaturgie traditionnelle ; la forme est dépouillée : la pièce se résume à un seul acte sans découpage en scènes. L'action, simple, comporte peu de péripéties mais un prologue, un développement progressif au cours duquel le professeur vampirise son élève, celle-ci tombant dans la mollesse et lui au contraire devenant de plus en plus sûr de lui et autoritaire ce qui aboutit au paroxysme : le meurtre sadique, puis à une chute.
La pièce présente un mélange des tonalités comique et tragique, traditionnellement refusé. Ceci est indiqué dès le titre : La Leçon est un « drame comique ». La première partie est placée sous le signe de l'amusement. Les jeux de mots prolifèrent, ainsi que les phrases ou les raisonnements absurdes. Tout ceci provoque le sourire voire le rire mais certaines interventions de la bonne, « la lueur dans les yeux » du professeur et les exemples qu'il emploie créent un climat de tension annonciateur de la fin tragique, le meurtre. Nous retrouvons bien dans cette pièce les principales caractéristiques du Théâtre de l’Absurde que sont la liberté face au théâtre traditionnel, la fuite du réel et le mélange de tons.
Cette pièce est désormais un classique étudié par toutes les classes littéraires. La mise en scène de création est interprétée sans interruption depuis 1957 au théâtre de la Huchette, mais il est aujourd’hui pour la première fois à Paris possible de présenter une nouvelle production de l’oeuvre.