: Présentation
Fille du XVIIe siècle, la lanterne magique est un objet de curiosité et d’émer-
veillement qui fascine l’Europe entière. Née dans le cabinet de l’inventeur
flamand Christophe Huygens, elle voyage de cour en cour, puis de ville en ville
avec le même succès, colportée au dos des Savoyards : « lanterne magique,
pièce curieuse ! ». Leibniz lui-même, dans son texte Drôle de pensée (1675),
se propose d’en faire « une nouvelle sorte de représentation » :
« Une lanterne magique jetterait contre la muraille des figures admirable-
ment belles, et remuables… on aurait non seulement des simples choses
peintes sur du transparent, mais démembrables, pour représenter des mou-
vements bien extraordinaires et grotesques que les hommes ne sauraient
faire. »
Redécouvrir la magie singulière des premières images lumineuses, se lais-
ser toucher par la poésie d’un simple mouvement venu soudain animer
un tableau : la grâce naïve d’une projection de lanterne et de ses méca-
nismes n’est pas sans rappeler celle du clavecin, dont les cordes pincées
distillent un son émouvant aussi en ce qu’il rend perceptible sa propre –
et fragile – mécanique. « L’art de toucher le clavecin » développé par les
compositeurs français, a su exploiter à la perfection toutes les subtilités
de l’instrument. Et les pièces de François Couperin, délicates et ciselées
comme autant de miniatures d’époque, se prêtent idéalement à ce théâtre
d’ombres colorées.
À la lumière de quelques bougies, sur un écran rond comme la lune sus-
pendu au-dessus du clavecin, défilent des vignettes peintes à la main dans
un dialogue libre et rêveur avec les pièces de François Couperin : Les Tours
de passe-passe, L’Arlequine, L’Amphibie, Le Tic-toc-choc, Le Dodo ou l’Amour
au berceau, Les Plaisirs de St-Germain-en-Laye, Les Ombres errantes…”
Louise Moaty
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