theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Langue retournée de la culture »

La Langue retournée de la culture

lecture dirigée par Michel Simonot

: Présentation

Ce que Michel Simonot nomme, dans le champ culture, retournement, désigne un usage de la langue par lequel l’idéologie néolibérale amène, progressivement, à percevoir ses critères comme incontournables, quasi naturels. S’ensuit une dépolitisation de la politique culturelle publique et de ses fondements. Le néolibéralisme tend à infuser dans tous les domaines. La langue retournée de la culture (Excès, 2016) de Michel Simonot s’alarme de notre perte en langue qui est aussi une terrible perte en monde. Mais au-delà, il s’agit de reconquérir la fonction poétique du langage et son pouvoir révolutionnaire…


[…] Tout se passe comme s’il pouvait y avoir de l’action culturelle et de l’éducation artistique sans développement de la création artistique. Comme si, pour les actions culturelles, l’art, la création n’était qu’un support accessoire.


Rencontre / Débat animée par Sarah Authesserre (Radio Radio +) avec Michel Simonot, Charles Robinson, Sylvie Vignes… et tous les participants. Une invitation à « dé-retourner » la langue, à bâtons rompus.
Durée 1h30


Dans le cadre du Festival Insolite MusiqueMOts (et+ si affinités) 2017

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.