theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Guerre, très Loin »

La Guerre, très Loin

Aleksi Barrière ( Mise en scène ) , Clément Mao-Takacs ( Direction musicale ) , Hanns Eisler ( Musique ) , Didier-Georges Gabily ( Texte ) , Ignazio Silone ( Texte )


: Présentation

"À quoi bon des poètes en ces temps de besoin ?"


Formulée par Friedrich Hölderlin juste avant de se retirer du Monde et de l’Histoire, cette interrogation s’impose à nos temps troublés. Nous partons retrouver dans son exil ce poète lassé d’avoir trop chanté les révolutions, guidés par une jeune femme qui continue d’y croire malgré tout.


Le metteur en scène Aleksi Barrière et le chef d’orchestre Clément Mao-Takacs ont tissé à quatre mains une forme entre musique et théâtre : un ensemble de cantates composées en exil par Hanns Eisler sur des textes de l’écrivain communiste dissident Ignazio Silone dialoguent avec Enfonçures, «oratorio-matériau» du dramaturge Didier-Georges Gabily.


De l’Europe des fascismes aux Guerres du Golfe, entre propagandes et tentatives de rendre aux mots leur sens, ces chefs d’œuvres oubliés se répondent dans le face à face d’un ténor et d’une comédienne sur une scène d’exil. Fables et témoignages se mêlent dans un spectacle qui questionne la capacité des artistes et de leur public à étreindre le monde, et leur ambition magnifique et dérisoire de le transformer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.