theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Demande d'emploi »

La Demande d'emploi

+ d'infos sur le texte de Michel Vinaver
mise en scène René Loyon

: Présentation

Michel Vinaver, au fond, ne cesse de s'interroger et de nous interroger à travers son oeuvre sur ce qui constitue nos raisons d'être, le « sens » de nos vies. Le couple, la famille, la vie professionnelle sont autant d'aventures à la fois banales et compliquées qui, entre hasard et nécessité, s'entrelacent, s'entrechoquent, et cherchent à s'accorder autant que faire se peut. Fage, le personnage principal de La Demande d'emploi, se débat éperdument entre tous les vents contraires qui balaient sa vie. Son combat désordonné pour exister dignement avoir de lui-même une image honorable, balance entre le désespoir et la farce. Comment sortir de l'ornière du chômage et de la peur du vide qui l'accompagne, échapper à la dépression qui guette, faire enfin partie du monde éminemment enviable de ceux qui sont « arrivés » ? Mais arrivés à quoi ?...
Michel Vinaver écrit sa pièce à l'aube des années 70. La fameuse « crise », dont on nous rebat les oreilles jusqu'à l'écoeurement, n'en était encore qu'à ses prémices, et pourtant elle est déjà, avec tous ses effets sociaux, politiques ou psychiques, au centre de La Demande d'emploi. Prémonition vinavérienne et paradoxe surprenant d'une pièce qui, au fil des années, n'a cessé de gagner en actualité en imposant, à travers une très subtile construction formelle et une surprenante cocasserie, le regard à la fois tendre et lucide – tchekhovien pourrait-on dire – que l'auteur porte sur ses personnages.

René Loyon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.