theatre-contemporain.net artcena.fr

La Boîte à outils

+ d'infos sur le texte de Roland Dubillard
mise en scène Anne Bourgeois

: Propos du metteur en scène

La Boîte à Outils, long poème de Roland Dubillard, est composé sur deux thèmes, deux enchevêtrements terribles, qui ressemblent à des situations vécues par des personnages noyés dans une sorte d’abstraction.
Le premier thème est celui des outils, « envisagés comme un mode d’expression ». Le second thème est la narration du voyage métaphorique d’un groupe de pèlerins dans un labyrinthe.
En voulant créer un spectacle à partir d’une sélection des textes de La Boîte à Outils, l’idée est de saisir, comme peut-être une peinture saurait le faire, la texture unique des écrits de Roland Dubillard.
Parce que les textes seront traités comme des paroles d’humains en réaction à l’univers incontrôlable qu’ils créent, la poésie deviendra la simple parole d’un groupe de voyageurs ballottés dans le néant, avec des portes insupportables, des trous où l’on tombe, des chemins bizarres où l’on marche.
Nous retiendrons surtout dans notre projet, le mouvement de ces pelerins, pour que l’incarnation des acteurs révélent la dimension organique, charnelle, tout simplement vivante, d’une telle poésie.


La sélection et l’organisation des textes de La Boîte à Outils correspondent à la volonté de s’approcher d’une forme théâtrale qui pourrait s’apparenter à une histoire vécue en un acte. Les textes retenus sont ceux qui évoquent le voyage, l’errance, le mouvement géographique ou intérieur, et ceux qui permettront aux comédiens une identification avec les situations évoquées. Tous les poèmes dont le texte dit « je » ou « nous » sont retenus pour leurs évidentes ouvertures vers l’incarnation.

Anne Bourgeois

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.