theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Lachès - Sur le courage »

Lachès - Sur le courage

mise en scène Grégoire Ingold

: Présentation

Et si le lieu du théâtre se changeait en agora, en un espace de liberté de parole où chacun pourrait se prendre au jeu de la dispute ?

« Jouer à penser » tel pourrait être l’invitation de la philosophie dramatique de ce spectacle.

Ne pouvant s’accorder sur la valeur éducative de la pratique des armes pour la jeunesse, deux généraux en retraite, Nicias et Lachès, invitent Socrate à les départager. Si l’affermissement du courage semble faire consensus comme but d’une éducation accomplie, se pose alors la question : qu’est-ce que le courage ?


Tenir son rang face à l’ennemi ? La fermeté de l’âme doublée de l’intelligence des situations ? Savoir distinguer ce qui est à craindre de ce qui ne l’est pas ?


De questions en conséquences, Socrate pousse chacun dans ses retranchements jusqu’à avouer son impuissance à produire une définition convaincante du courage. Pour autant, il ne saurait être question de capituler : « que le courage lui même ne nous raille pas de le chercher si peu courageusement ! » lance Socrate avant d’appeler les spectateurs à la rescousse des généraux malheureux.


Comédiens et public, il nous revient de poursuivre l’enquête afin de constituer ensemble et pour nous-même, une image positive de cette vertu cardinale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.