theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Iliade »

L'Iliade

Marc Lallement ( Mise en scène )


: Présentation

Dans un espace ravagé, où l'on devine les ruines d'une civilisation perdue, autour de deux arbres miséreux, un homme seul apparaît. Il est le dernier d'une longue lignée d'Aèdes, Il est le dernier des poètes qui, par son chant, fait revivre les héros...
Aujourd'hui, Il hésite... dans ce paysage sans vie, est-il besoin de se souvenir ? De prononcer les mots des braves? Peu à peu, le rituel se met en place et quand son récit résonne, son apparence s'estompe... Les deux arbres prennent alors vie, ce sont Hélène et Chryséis entremêlées qui entonnent leur douleur. Douleur d'avoir été l'enjeu de tant d'effusion de sang. Puis naîtront des pores de la terre les autres protagonistes de l'Iliade, de cette l'effroyable et fascinante guerre de Troie !




Note d'intention


Pourquoi avons-nous besoin du héros ? Pourquoi sommes-nous subjugués par l'acte héroïque ? Pourquoi acceptons-nous l'immoral si on le dit héroïque ? Pourquoi est-ce toujours d'actualité ?
Sans vouloir reprendre toute l’œuvre d’Homère, il me semble intéressant de faire ressusciter ces héros envoûtants et les confronter à notre actualité, de les faire réapparaître intenses mais morcelés dans le texte et la matière...
Iliade chante la beauté de la guerre, du héros, de l’acte héroïque. A travers le héros, on touche à l’immortalité, au dépassement d’une existence humaine. Le héros nous interroge sur l’être et le sens de la vie. Il est au cœur de la construction de notre identité individuelle et collective. Il procède d’une rêverie fondamentale de l’humanité, d'un arrachement à la banalité de la vie.
Je trouve qu’explorer ce sujet en partant de l’Iliade permet une recherche visuelle intéressante. Il parler de la beauté à travers le chaos, de ces héros morts mais vivants dans notre mémoire collective et nos rêveries, en travaillant sur le corps des interprètes et sur les volumes du décor, il anime l’inanimé ou inversement. Il donne la possibilité de jouer sur la matière avec l’utilisation de la terre comme terre nourricière ou comme matière qui transforme un état informe en une œuvre d’art, de la peinture qui permet de jouer sur les corps, nous laissant des traces de ces rêveries, de l’eau qui donne la vie mais aussi la mort…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.