theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer »

L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer

+ d'infos sur le texte de  Copi
mise en scène Aurélien Chaussade

: Présentation

LA PIÈCE


Le rire est un spasme respiratoire qui nous permet de ne pas mourir de contradictions.
Novarina


Copi nous fait rire. Il nous trouble aussi. L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer met en scène des personnages hybrides, entre homme et femme. Codes sociaux renversés, bousculés : qu’est-ce qu’être homme, femme, père, mère, star chimère, militaire, agent double ?


L’histoire
Madame Simpson et Irina habitent au coeur de la Sibérie. Ces êtres « homme- femme » tentent d’établir un rapport mère-fille au sein d’un foyer idéal. Entre en scène Madame Garbo, professeur de piano d’Irina, qui avoue être amoureuse de son élève. Aidée par ses deux complices militaires, Garbenko et Pouchkine, Madame Garbo essaiera de persuader Irina de fuir avec elle en Chine. Que fera Irina?


Quatre actrices sur le plateau
Il ne reste plus qu’à s’exprimer.
Bienvenue au théâtre.




Sur le plateau, quatre actrices…


Si on s’amuse à chercher dans le texte les indices qui pourraient définir l’identité sexuelle des personnages (comme on mène une enquête), on devient presque fou…
Au théâtre, au cinéma ou dans la vie, le travestissement d’un homme en femme est souvent impressionnant ; on pense aux personnages d’Almodovar, excentriques, drôles et touchants. J’ai voulu travailler avec des actrices parce que la transformation d’une femme en homme est moins évidente, les moyens du travestissement sont moins spectaculaires et donc plus intrigants…
Premières répétitions : les actrices forcent le trait, s’insultent, jouent le rapport de force… peu à peu, ça s’affine, la sensualité entre en jeu, le trouble… la transformation s’opère, prennent vie de jeunes garçons, des pères de famille… et la caricature fait place à la sincérité, derrière le rire, naît une attirance troublante pour ces êtres étranges…
Et puis Copi s’amuse, alors nous aussi : surgissent des morceaux d’éloquence théâtrale qui nous obligent à explorer toute la gamme du comique au tragique, les registres de jeu changent brutalement... Nous avons voulu jouer cette « théâtralité » outrancière par un travail du corps et de la voix, axé sur la difformité et la mutation.
Finalement ce que nous voulons partager, c’est du « Théâtre-théâtre, théâtre théâtral » (Jorge Lavelli, à propos de Copi).


Aurélien Chaussade, metteur en scène.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.