theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Homme qui rit »

L'Homme qui rit

mise en scène Laurent Schuh

: Présentation

« L’Homme est un mutilé. Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain…»

Épique, philosophique et poétique, « L’Homme qui rit » est, de toutes les œuvres de Victor Hugo, la plus échevelée, la plus étrange, la plus baroque, et peut-être la plus surréaliste avant la lettre..


Comme tous les 4 ans depuis 20 ans, Laurent Schuh fait peau neuve à L'Homme qui rit, compagnon atemporel de tous les temps . Unanimement salué par la critique au fil de ses transformations successives, ce spectacle, quintessence d’un livre essentiel, interroge les vertiges et les mystères de l’esprit humain, ranimant le flamboiement lumineux et noir de l’imagination…


Nous sommes en Angleterre au début du XVIIIe siècle. Gwynplaine a été mutilé enfant à des fins politiques, les hommes lui ont gravé à la face un rire définitif et terrifiant.


Avec un art de la rupture quasi musical, Laurent Schuh nous plonge dans la lumière ce texte inouï, universel et méconnu dont l’étrangeté métaphorique nous renvoie à nous-même individu et société.


« Qu’est-ce que ce monstre vient faire ici ? »


Il vient vous livrer tous les questionnements et toutes les consolations du monde où l’on retrouve enfoui dans les images les plus simples, les plus primitives, tout ce qui fonde notre condition d’Homme.




L'Homme qui rit, 4e volet du programme VECTEUR HUGO 2017, est une création riche en enseignement politique, pour un état du monde en scène. Atemporelle et universelle, elle incarne la vision hugolienne du Théâtre qui se doit d'être  « un creuset de civilisation, un lieu de communion humaine où se forme l’âme publique » (Victor Hugo)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.