theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Eternité de Madame R.

+ d'infos sur le texte de Michèle Lemoine
mise en scène Michèle Lemoine

: Note d’intention

« Comment évoquer, en une heure, et dans le cadre de la représentation, la dictature ? Cela ne peut se faire que de manière imparfaite, avec humilité et simplicité, sans essayer de tout dire, sous peine de faire un spectacle «documentaire» qui serait pesant et de toute façon lacunaire.


Les connaissances sur l’histoire de la dictature en Haïti sont encore fragmentaires : récits des parents, et des proches contemporains de cette période ; d’autres, plus récentes, sont issues des recherches sur les victimes du duvaliérisme, dans le cadre de la collaboration entre FOKAL, l’association Devoir de mémoire-Haïti et le Collectif contre l’impunité.


Il faut donc choisir un angle : s’inspirer des faits, mais en laissant la plus large part à l’évocation et à l’imaginaire, en travaillant, dans le dépouillement, sur des instantanés, des images recréées, des fragments, en prenant comme fils rouges le souvenir, la douleur, le deuil, l’enfance, la parole, la transmission.


Travailler sur ce que l’on sait aujourd’hui et en particulier sur l’humain. Sur la mémoire et la transmission du passé. Tenter de se rapprocher des êtres, vivants ou morts, de s’attacher à eux pour mieux comprendre et pour lutter contre la méconnaissance, le silence et l’oubli.


Le spectacle L’Éternité de Madame R. a été créé en juin 2014 pour clôturer le colloque international sur le thème « De la dictature à la démocratie ? Transition, mémoire, justice », organisé par l’Ecole normale supérieure en partenariat avec FOKAL, dans le cadre des travaux scientifiques conduits par l’ENS sur la mémoire et l’histoire contemporaine. »

Michèle Lemoine - Metteure en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.