theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Affaire de la rue de Lourcine

+ d'infos sur le texte de Eugène Labiche
mise en scène Yann Dacosta

: Présentation

« Lenglumé – Plus de doute !…
C’est nous qui avons fait le coup ! »

Un matin, à Paris, le rentier Lenglumé se réveille avec une gueule de bois. Son seul souvenir de la veille reste la perte d’un parapluie vert. Il trouve dans son lit un homme dans le même état : Mistingue, qui se souvient avoir perdu un mouchoir avec ses initiales « J.M. ». Au cours du déjeuner, Norine, la femme de Lenglumé, lit un article sur une jeune femme qu’on a retrouvé assassinée dans la rue de Lourcine. Les meurtriers, en état d’ébriété, auraient laissé sur place un parapluie vert et un mouchoir gravé « J.M. »… On recherche les assassins. Dans le trouble des vapeurs d’alcool, le doute s’empare des deux hommes : et si c’était eux ?
Romancier et auteur dramatique, Eugène Labiche a écrit plus d’une centaine de pièces comiques pour le Théâtre du Palais-Royal, les Variétés, le Vaudeville ou le Gymnase. L’Affaire de la rue de Lourcine est représentée pour la première fois à Paris sur la scène du Palais-Royal en 1857. Dans cette comédie en un acte mêlée de chansons, Labiche évoque, le temps d’un quiproquo, tous les tabous possibles : adultère, bisexualité, homosexualité refoulée, meurtre, alcoolisme, secrets, cachotteries, chantage et mensonges.
Yann Dacosta, metteur en scène de théâtre, d’opéra et réalisateur, dirige sept jeunes comédiens et musiciens dans un vaudeville drôle et féroce !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.