theatre-contemporain.net artcena.fr

Save the date

mise en scène Clémentine Colpin

: Présentation

"Le festif est une fiction qui ne se discute pas." (Philippe Muray)


Selon Philippe Muray, en 1991 naissait l’Empire du Bien. Soit : l’ère de l’hyperfestivisme, des valeurs du fun, de l’entertainment et de l’hystérie médiatique.
Nous sommes nés en 1991.
L’Empire du Bien c’est aussi le sacre de la tyrannie de la positivité. Nous n’existons plus qu’au travers de ce que nous faisons et dans la surexposition qui accompagne obligatoirement cette positivité. C’est pourquoi, ce soir, nous ferons de notre mieux pour nous donner en spectacle.
Avec pour point de départ Ivanov, Save the date interroge la place laissée aux valeurs négatives, à la mélancolie, au creux et à l’inadéquation avec un monde de la performance et du divertissement.
Save the date cherche à se penser comme un événement et vous convie à une cérémonie de l’amour en forme de digression subjective sur le mariage, pris comme modèle d’une forme d’accomplissement et de plénitude, un emblème de ce mythe du bonheur.
Save the date est une enquête sur la tendresse contre la pornographie, sur notre besoin désespéré d’affection, un questionnement sur la solitude, l’union, l’amour et la réussite.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.