theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ion »

Ion

Cindy Van Acker ( Chorégraphie )


: Présentation

Après plusieurs pièces de groupe, la chorégraphe et danseuse Cindy Van Acker revient au champ d’expérimentations radicales que permet le solo. Elle renoue ainsi avec le travail de son propre corps sur scène, avec la plasticité extrême de l’humain qui peut faire apparaître autre chose que de l’humain, s’appuyant aussi sur l’utilisation de tous les éléments du spectacle pour troubler les sens du spectateur : lumière, son, scénographie. Cette incitation à retourner dans la solitude de la recherche artistique, Cindy Van Acker la trouve dans son propre trajet de chorégraphe, mais aussi chez Nietzsche et Nijinski, ses compagnons de route du moment. C’est par eux, le poète-philosophe qui se disait danseur et le danseur qui a cessé de danser pour écrire son journal, qu’elle espère se faire dérégler pour créer Ion. « Ce sont deux génies, deux monstres d’authenticité et de mise à nu de soi face au monde. Ils ouvrent à un espace de disponibilité sans limites. Et non sans dangers. L’un par l’écrit, l’autre par le langage physique, ils lient profondément corps et esprit. Dans le processus de création que je mène actuellement, ils me font retarder le moment d’aller au corps. »


C’est par eux, le poète-philosophe qui se disait danseur et le danseur qui a cessé de danser pour écrire son journal, qu’elle espère se faire dérégler pour créer Ion.


Depuis 2001, l’artiste est entrée millimètre par millimètre dans certaines organicités impossibles, elle est descendue dans une lenteur qui finissait par sembler rapide, elle a fissuré l’espace-temps par la suspension, l’arrêt sur image. Elle se place aujourd’hui sous l’impulsion de son titre, Ion, qui veut dire en grec « allant, qui va », et qui renvoie en chimie à des transports de charges électriques. Avec l’idée de renverser, littéralement renverser, ses propres perspectives et perceptions, ainsi que celles du spectateur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.