theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Inventaires »

Inventaires

+ d'infos sur le texte de Philippe Minyana
mise en scène Pauline Ziadé

: Présentation

Trois femmes dont les trajectoires se croisent le temps d'un spectacle... A qui parlent t-elles ? Pourquoi parlent-elles ? et qu’ont-elles encore à nous dire ?

Trois femmes, trois voix dans la nuit, trois regards qui tentent d’exister, de traverser le chemin pour (re)trouver … quelqu’un? Comment se raconter et quoi dire lorsque la solitude est notre compagne et le vide notre allié ? Quand le chemin cabossé a déjà été emprunté, vaille que vaille. Jacqueline, Angèle et Barbara. Trois femmes usées par la vie, peut-être à l’aube de leur mort. Sur le seuil de quelque chose. Sur le bord de leurs lits. Avec l’urgence de parler qu’ont parfois les nouveaux- nés ou les vieillards ou les affamés. Trois femmes, chacune avec son objet fétiche, comme une madeleine de Proust, une marionnette, qui les aident à vomir leurs mots et à parler parfois aux creux des silences. Un soir, leurs trajectoires se croisent autour de notre écoute, anonyme, fondamentale. Trois femmes, chacune face à son Autre comme un cri sourd, un appel, sans lequel nulle parole ne peut exister. Un autre, imaginaire, inventé, réel, humain ou divin, qu’importe. Il est là puisqu’elles se racontent, crucial au moment de ce passage où elles donnent comme elles peuvent leurs mots lambeaux, fils testamentaires de leurs vies éparpillées. Comment être spectateur de la vie des autres lorsqu’elle est livrée vraie et nue ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.