theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Improbable duo pour un violon »

Improbable duo pour un violon

+ d'infos sur le texte de Sylvie Mandier
mise en scène Sylvie Mandier

: Présentation

Entre rêve et réalité, un duo de théâtre avec de belles respirations musicales (Vivaldi, Bach, Beethoven…: interprétés par Brigitte Angélis.) Deux amies, Louise, comédienne et Agathe, violoniste, sont fâchées depuis l’adolescence à la suite d’un malentendu. Comme un défi au temps, avec malice et ténacité, Louise s’aventure dans un extravagant stratagème de reconquête où se mêlent drame, humour et poésie.


L'écriture, dans une construction en puzzle, alterne entre monologues où l'on découvre les personnages dans leur intimité, leur vie d'artiste, et dialogues, dans d'improbables situations et changements de personnages, qui aboutiront à leurs retrouvailles.



Note d'intention


Ma rencontre avec la violoniste Brigitte Angélis a ravivé mon envie d’écrire une pièce dialoguée avec une musicienne. J’ai imaginé deux femmes vivant de façon folle ou absolue pour leur art, dont l’une est confrontée à la nécessité vitale, de réparer une rupture injuste de leur amitié, suite à un malentendu à l’adolescence, et de se retrouver. Une jubilation naturelle m’est venue en créant une stratégie de reconquête basée sur le travestissement. Je souhaite traiter avec humour et fantaisie les moments intimes, puis les rencontres, en intégrant la gravité des drames sous-jacents à l’histoire d’Agathe, violoniste et Louise, comédienne. Nous donnerons vie à ces personnages cocasses, touchants, entre rêve, cauchemar et réalité, dans une mise en scène sobre, suggestive et poétique. Défier le temps par le biais de l’Amitié, transmettre l’Espoir de la seconde chance, le soulagement de la Réparation et de la Réconciliation !... Par les temps qui courent !...
J’aimerais que la pièce mette en exergue leur rapport au travail artistique, dans un jeu parfois burlesque, en faisant ressentir tout à la fois le labeur de leurs préparations et la passion qui les anime. La musicienne parle à son violon comme à un amoureux, se dispute avec lui, se réconcilie, dans une relation passionnelle. La comédienne s’en donne à coeur joie de se transformer en
sautant malicieusement d’un personnage à l’autre. Oeuvrons pour que l’aboutissement de la stratégie de « reconquête », imaginée par Louise, soit vécu par les deux femmes, ainsi que par les spectateurs, comme une victoire sur les petites et grandes fêlures de la vie.

Sylvie Mandier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.