theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « IJK »

IJK

Aurélien Bory ( Conception )


: Présentation

Crée à l’origine par Christian Coumin
Revu par Phil Soltanoff

IJK, le titre indique les vecteurs i, j et k des trois dimensions, en géométrie de l’espace.


IJK, est un volume, celui de la scène, celui dans lequel va se produire un mouvement et l’écriture du mouvement suit ici une logique de jonglage.


Jonglage des objets, où plusieurs volumes, des parallélépipèdes, sont posés sur le plateau, et dont l’ensemble est conçu pour être déplacé manipulé, comme principal accessoire de l’acteur. Son mouvement engendre des changements d’espace, et fait penser au Jeu de cubes d’Oskar Schlemmer.


Jonglage des corps, où les trois acteurs, deux garçons et une fille comme dans Le ballet triadique, utilisent les cubes comme support et socle de leurs mouvements et investissent l’intérieur de ces volumes pour une recherche acrobatique dans des espaces confinés.


Jonglage de balles enfin, où la recherche est guidée par le son que les balles peuvent produire en rebondissant sur et dans les cubes. Cette démarche révèle le caractère rythmique et musical du jonglage. C’est ici le volume sonore qui est placé devant.


Avec la fabrication d’une musique, IJK rejoint l’idée du spectacle musical cher aux fêtes du Bauhaus, et aussi celle de l’acteur burlesque. Le graphisme des lumières qui reprend en à-plat et en grand les volumes présents sur scène place IJK à la rencontre de ces deux pôles : entre art abstrait et humour de l’absurde.

Aurélien Bory

mars 2006

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.