theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Huck Finn »

Huck Finn

David Lacomblez ( Conception ) , Cédric Vernet ( Conception )


: Note d'intention

Dans un premier temps réticent, Mark Twain a fini par se laisser convaincre par ses éditeurs de publier Les Aventures d'Huckleberry Finn pour un jeune public, alors qu'il destinait ce récit libre et iconoclaste à un lectorat adulte.


Car, bien qu'il s'en défende dès sa mise en exergue[1], ce récit picaresque, ce road-movie avant l'heure, derrière ses atours décousus et excentriques, propose une façon nouvelle d'envisager le monde. Un nouveau paradigme toujours d'actualité, peut-être même encore davantage aujourd'hui... A travers le regard de ce jeune garçon, un regard d'un premier abord naïf mais qui s'émancipe des a priori, des pré-requis de notre société, et qui voit enfin les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles sont censées être.


On cherche à civiliser ce petit sauvageon d'Huck, lui inculquer grammaire, arithmétique, brossage de dents, morale et religion. Lui qui n'ambitionne que de lézarder dans la nature, en cueillir les baies, en pêcher les poissons, savourer la puissance de l'orage, regarder l'eau du Mississippi s'écouler paisiblement...


Pourquoi notre culture civilisée trouve-t-elle instinctivement ces aspirations vaines et irréalistes? Pourquoi juge-t-on une loi, une coutume, une croyance normales pour la seule raison qu'elles existaient avant que nous ne venions au monde?


Pourquoi abandonne-t-on si facilement, dans notre société qui se gargarise tant de son caractère démocratique, notre esprit critique et notre liberté?


Quand et comment cette liberté collective s'est progressivement bornée à choisir la couleur de son nouvel i-Pad, le nombre de pouces de l'écran plat, la marque de yaourts avec cette pub qui fait rire les enfants à la maison?


Ce sont les questions posées en filigrane, avec discrétion, humour et jubilation, au cours du voyage initiatique d'Huckleberry Finn. Et peut-être finalement que les enfants, qui ont découvert voilà cent-quarante ans ce texte fabuleux (dans tous les sens du terme), s'avèrent finalement plus enclins que les adultes à se faire leur propre idée du monde.


La densité de ce récit, ses personnages truculents, ses ambiances fantastiques et la fascination qui s'en ressent pour la nature offrent un support merveilleux pour un spectacle à lecture multiples : du rêve pour les plus jeunes et du rire pour leurs aînés, ou l'inverse?


Marionnettes, ombres, blues live, rythmes vaudou et un décor protéiforme permettront à chacun d'apporter son propre imaginaire à l'édifice d'Huck Finn et – qui sait? – de voir le monde autrement.

Notes

[1] « Quiconque essaiera de trouver un sens à ce récit sera poursuivi ; quiconque essaiera d'y trouver une morale sera banni ; quiconque essaiera d'y trouver une intrigue sera fusillé. Par ordre de l'auteur. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.