theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Histoire du soldat »

Histoire du soldat

Godefroy Ségal ( Mise en scène ) , Bernard Le Monnier ( Direction musicale ) , Charles-Ferdinand Ramuz ( Texte ) , Igor Stravinsky ( Musique )


: Présentation

Faites vibrer la corde sensible ! Un soldat vend son âme au diable contre un livre qui prédit l’avenir. Mais, de retour au village, personne ne le reconnaît, ni sa mère ni sa fiancée qui est mariée à un autre… Il est mort parmi les vivants.


Grâce à son livre magique, le pauvre soldat devient énormément riche. Mais l’argent ne fait pas le bonheur… Il déchire le livre ! Plus tard, il perd toute sa fortune en jouant aux cartes contre Satan. Faisant boire le diable, il récupère néanmoins son violon pour guérir la fille du roi, promise par son père à qui la soignerait. Le diable n’a cependant pas dit son dernier mot !


S’appuyant sur la simplicité toute poétique du texte de Ramuz, Stravinsky signe un ouvrage à la vitalité réjouissante, variation sur le mythe de Faust mêlant récit et musique, brassant les rythmes et parodiant brillamment les genres. Godefroy Segal et Les Solistes de Versailles interprètent cette célèbre oeuvre dans une version en trio pour piano, violon et clarinette accompagnée d’un comédien.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.