theatre-contemporain.net artcena.fr

Henry VI

+ d'infos sur le texte de William Shakespeare traduit par Line Cottegnies
mise en scène Nicolas Oton

: Présentation

L'histoire commence en Angleterre, à la mort d'Henry V et à l’avènement de son fils Henry VI, âgé de neuf mois.


Dans le contexte troublé qui fait suite à la désastreuse guerre de Cent-ans entre France et Angleterre, les passions et les appétits de pouvoir se déchaînent autour de cet enfant dans un imbroglio généalogique et politique. C'est le début de la longue et sanglante guerre des deux roses où la maison d'York affronte celle de Lancastre ( rose blanche contre rose rouge ).
Henry VI est un roi pieux et raisonnable dont la beauté n'est que faiblesse aux yeux des fauves féodaux se disputant intérêt et fonctions quandils ne construisent pas pièges et complots. Renversement d'alliances, trahisons eun tout genre. Perfidie à tous les étages. Shakeapeare nous livre une parfaite vision de la complexité de l'exercice du pouvoir.


La pièce de Shakespeare est en vers et compte une centaine de personnages. Dans une traduction nouvelle de Line Cottegnies, la pièce, en prose, offre une plus grande lisibilité à des spectateurs contemporains.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.