theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hélas, petite épopée apocalyptique »

Hélas, petite épopée apocalyptique

mise en scène Anne Bourgeois

: Note de l'auteure

Petite épopée apocalyptique, Hélas dépeint en une quinzaine de tableaux la double décadence vécue d’un côté par l’Innocence, confrontée aux réalités de l’existence, et de l’autre par la Mort, qu’anéantit un amour impossible.


L’Innocence est incarnée par Hélas, jeune personne à la candeur profonde, dépourvu d’identité sexuelle et sociale, curieux de tout connaître ; la Mort par Not To Be, jeune fille à la beauté fatale, dont le pouvoir mortifère tient à sa subite métamorphose en squelette, tuant instantanément quiconque en est témoin…


La quête menée par Hélas pour retrouver le lieu de ses insouciances perdues - le jardin de Croitou - se superpose à la quête de Not To Be, qui cherche à faire battre le coeur du premier être indifférent à elle. Amoureuse de ce spécimen singulier, qui remet en cause son existence : « la Mort, ça n’existe pas ! », selon les préceptes qu’on lui a inculqués, elle renonce pour lui à ses fonctions et cesse de faire mourir.


Mais ce pacte d’amour engendre un phénomène de surpopulation qui menace bientôt l’équilibre du Monde…


En chemin vers Croitou, où rien n’existe que le bonheur de tout ignorer, Hélas est confronté à plusieurs représentants de l’Humanité, qui éveillent sa conscience du Bien, du Mal et de la Vie.


Le Zizi d’époque, dont Not To Be a voulu affubler son jeune amant innocent au début de leur relation, va jouer un rôle de mauvais maître, entraînant Hélas sur les voies du désir intéressé et du profit cynique.


Sous l’influence de son entourage corrompu, dont le pervers Monsieur Touchela, le jeune apprenti du Réel cède aux tentations matérialistes d’un nouvel ordre fondé sur la loi du plus malin, et se laisse persuader de réinvestir No To Be de ses pouvoirs mortels, dont on lui a expliqué comment tirer parti en ces temps où l’immortalité fait des ravages.


Réalisant que l’Innocence est perdue, la Mort amoureuse se laisse mourir de désespoir lorsqu’elle comprend que l’enfant pur et vierge qu’elle aimait est devenu un Homme, au sens le plus complet, le plus irréversible et le plus réducteur…

Stéphanie Tesson

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.