theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Ce Hamlet n’est pas Hamlet. Ce Hamlet est Julian Meding, fascinant musicien électro et performeur queer à la présence vacillante et androgyne. Hamlet est déstabilisé par un monde qu’il perçoit comme faux et fourbe, jusqu’à ce qu’il décide de feindre la folie et jouer l’étrangeté. Il est et il n’est pas, devenu le comédien de sa propre vie.


Avec Boris Nikitin et Julian Meding, le drame d’Hamlet n’a pas lieu dans un lointain Danemark héroïque mais sur la scène, ici et maintenant, par la présence même de Julian Meding face aux spectateurs. Le chanteur et performeur raconte sa vie, mais est-elle réelle ? Fabule-t-il pour se donner des airs ? Il parle de son enfance, de la façon dont il a construit sa personnalité, de son refus de l’impuissance et de son besoin d’agir sur ce qui l’entoure – quitte à détruire, à commencer par lui-même. Il chante aussi. Entièrement rasé, son corps est fluet et agile en même temps. Il semble aussi candide que manipulateur, ténébreux, mal à l'aise comme un adolescent, et sûr de lui comme une rock star.


Meding invite sur scène le quatuor baroque bâlois Der musikalische Garten. La virtuosité des musiciens tranche avec sa désinvolture, réelle ou feinte. Mais la musique est aussi une image possible de la force invisible qui hante Hamlet et Meding. "Ceci n'est pas du théâtre. Ni une performance. Ni un concert. Ce n'est pas la vraie vie. Ni la réalité. Ce n’est pas Hamlet", dira finalement l’acteur. Piéger le réel pour réveiller la conscience d’un monde flottant sans but.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.