theatre-contemporain.net artcena.fr

Ground and Floor

+ d'infos sur le texte de Toshiki Okada
mise en scène Toshiki Okada

: Présentation

Dans Ground and Floor, créé spécialement pour le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles dont l’écrivain et metteur en scène Toshiki Okada est un habitué depuis 2007, il s’interroge sur la possibilité d’une pensée différente et subversive dans une société japonaise paralysée par le conformisme.


Dans Ground and Floor, Okada raconte l’histoire d’une femme qui tente de s’opposer au mutisme ambiant d’une société enfermée dans ses certitudes. A travers ce personnage, il nous parle de sa génération, celle que la crise économique et la catastrophe de Fukushima ont plongée dans une profonde torpeur. Avec retenue, mais non sans humour, Okada met à nu l’angoisse, le sentiment de méfiance et le besoin de repères, il développe un théâtre de l’aliénation, où la délicatesse de la forme intensifie la puissance du propos, où les corps évoluent avec une fascinante agilité entre le naturel et l’artifice, où chaque mouvement semble à la fois limpide et minutieusement chorégraphié. La musique du trio tokyoite Sangatsu offre une partition originale et ouvre un nouvel espace pour les bruissements des corps et leurs silences.
C’est dans les rues du Japon moderne qu’Okada a trouvé les gestes, les attitudes et les mots qui font la matière de ses pièces. Avec sa compagnie chelfitsch, prononciation enfantine et délibérément fausse de l’adjectif anglais selfish « égoïste », il crée depuis 2007 une sorte de théâtre dansé où les mouvements du corps modulent une langue dominée par l’argot de la jeunesse japonaise. Le corps des acteurs amplifie la perte de repères, le sentiment de désorientation. Okada parvient à capter miraculeusement, physiquement, l’inquiétude d’un pays, d’une époque. Ground and Floor se révèle comme une métaphore sensible de la société japonaise d’aujourd’hui…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.