theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « France-Allemagne »

France-Allemagne

mise en scène Rainer Sievert

: Approche

Nous sommes donc deux acteurs sur scène : un français et un allemand.


Nous tentons de raconter plusieurs histoires parallèles : l’histoire de nos peuples, l’histoire de nos familles et l’histoire de notre amitié.
Articles de journaux de 1982 sur le match, poèmes allemands, poèmes français, films (La Grande Illusion de Jean Renoir, Le Chagrin et la Pitié de Max Ophuls)… des images, des témoignages sont autant de matériaux qui nourrissent notre recherche.
Nous avons présenté une première ébauche de 40 minutes au mois de mai 2007 au Théâtre Firmin Gémier à Antony, une sorte de cabaret à deux, une manière tragi-comique d’envisager les relations franco-allemandes.
L'auteur et comédien Marc Wels accompagne notre travail.
Il nous guide dans l'écriture et dans la dramaturgie de l'ensemble, ayant lui-même une très bonne connaissance personnelle du sujet franco-allemand. Wilfried Schick est en charge de la création lumière.
David Segalen, créateur sonore travaille en direct avec les comédiens.
Ils peuvent s'adresser à lui, et eux sont repris, sonorisés. Il est comme un troisième personnage, comme l'arbitre ou l'entraineur, ou.... Ces deux hommes, grâce à leurs outils, nous permettent d’approcher un peu plus l’innommable. Car la légèreté apparente du projet ne nous empêche pas d'être conscients des millions de morts qui se dressent entre nos deux peuples.
Nous ne les oublions pas. Nous essayons de les amener avec nous...
Nous amenons nos morts.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.