theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fio condutor »

Fio condutor

Urândia Aragão ( Conception )


: Présentation

Spectateur, n’aie pas peur. Tu rencontreras des fragments épars et trouver un fil conducteur dépendra de toi. Tu feras partie de ce qui arrivera. Pour que cela soit possible, tu dois reproduire ce que tu entends.


L’exercice consiste en une série de monologues, de conversations quotidiennes et seul un spectateur à la fois peut écouter des fragments de ces monologues et de ces conversations anonymes.


Le spectateur est invité à partager avec le reste du public ce qu’il entend. Pour pouvoir se dérouler, ce jeu dépend de la bonne volonté de chaque spectateur. Sinon le jeu disparaît ou devient fragmenté, confus, ou simplement frustrant.


L’axe principal de l’oeuvre est l’émergence d’un corps collectif grâce à la collaboration de chacun. Fio condutor (le fil conducteur) dramatise et rejoue des voix venant de l’espace public, des paroles enregistrées dans la ville, des histoires de vies anonymes. Le vocabulaire, la syntaxe, les façons de parler, les thèmes, les intérêts, l’argot, les répétitions et les obsessions permettent d’ entrevoir la typologie, la personnalité des voix originales.


Mais, un peu comme au karaoké, l’accès aux voix se fait à travers le public qui reproduit ces discours. Une voix fait partie intégrante de l’identité d’un corps. Par la voix on peut aborder l’histoire et les textures du corps de celui qui parle. Ici, les voix du public offrent à l’audience les secrets, les intentions et les caprices cachés dans l’anonymat du tissu urbain. Ce sont les voix du public qui témoignent de l’expression, peut-être la poétique de ces différents discours répétés.


Tu traverseras beaucoup d’histoires et de moments de vie. Tous ces fragments constitueront peut-être un fil conducteur avec ses motifs, ses formes reconnaissables, une possibilité que seul le bonheur de l’instant révélera. L’histoire a autant à voir avec le passé qu’avec le présent. Fio condutor évoque autant les vies anonymes se dissolvant dans l’oubli que le théâtre dans lequel ces mêmes vies sont restituées dans l’espace public. Le spectateur est libre de choisir.


Tu n’auras pas le temps de réfléchir ou de filtrer l’information : tu répéteras les mots, ou pas.


A toi de décider.

Rui Catalão

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.