theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Farces et moralités »

Farces et moralités

mise en scène Patrice Sow

: Présentation

Autour de la mise en scène…


Farces et moralités réunit quelques pièces écrites par Octave Mirbeau entre 1897 et 1902, et traitant de thèmes variés : les élus d'un conseil municipal pris au dépourvu par une nouvelle terrifiante (« L’épidémie »), un commissaire de police tenté par sa maîtresse et un portefeuille bien garni (« Le portefeuille »), un notable troublé par le rêve d’être un grand écrivain (« Chez l’illustre écrivain »). Critique de son époque, exprimant un doute profond quant à la capacité de l'Homme à résister à la cupidité et à la rapacité, Octave Mirbeau ne ménage aucun de ses personnages.
Habile dans sa manière de sonder la complexité de l'âme humaine, il met à jour les contradictions fondamentales qui sont en partie à l'origine des tensions politiques et sociales de son époque, en poussant jusqu'à l'absurde les logiques proposées par chaque personnage.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.