theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Faces »

Faces

d'après Faces de John Cassavetes
mise en scène Daniel Benoin

: Note d'intention

Après l'expérience très enrichissante de Festen (joué en janvier 2004 au Théâtre de La Criée), je m'étais promis de remettre en chantier ce type de recherche consistant à adapter au théâtre des films, souvent majeurs dans l'histoire du cinéma, qui ont pour caractéristique la recherche d'une proximité sinon d'une intimité entre les comédiens et le public. Chez Cassavetes, comme chez Vinterberg près de trente ans plus tard, la caméra traque chaque visage, chaque intention, chaque émotion au plus près, au plus serré, comme pour voler aux acteurs-personnages ce qu'ils ont de plus personnel sinon de plus secret.


Pour obtenir un résultat équivalent au théâtre, il est clair qu'il faut trouver le lieu qui permettra la proximité sinon la participation du public. Dans le cas de Faces, Cassavetes nous donne involontairement une solution : il a tourné le film dans son appartement pendant plus de six mois, faisant de ses canapés, de son lit, de sa cuisine les lieux où se joue la quasi-totalité des scènes du film. Nous sommes sans cesse comme invités chez lui mais aussi chez ses personnages : Richard, Jeannie, Maria…


Je voudrais, de la même manière, inviter les spectateurs de théâtre à être les témoins de l'histoire de ce couple qui semble se désagréger en une nuit et qui finalement se retrouvera peut-être le lendemain matin. Une hypothèse très optimiste par les temps qui courent…

Daniel Benoin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.