theatre-contemporain.net artcena.fr

Et nous devînmes infranchissables !

+ d'infos sur le texte de Valentine Cohen
mise en scène Mercedes Sanz Bernal

: Présentation

Dénoncer les horreurs , lister les causes, relier les 1000 et 1 couleurs des 1000 et 1 colères…. Mais.


Accepter de poétiser le monde, le danser , le chanter…


« Et nous devînmes infranchissables ! » veut parler de la nuit des origines, des fractales, et des traces indélébiles de l’enfance, des maîtres de guerre et des lois qui transcendent. Conçue comme le montage d’un film, la dramaturgie téléscope le temps du réel. A la fois joyeux et dur, le propos est pétri de l’essence paradoxale d’un être humain en quête de sens. La vidéo est un allié joueur dialoguant avec l’etre humain.


« Comment être conscient de son esclavage pour en devenir le maître…. »


Une femme, échantillon humain, s’engage, avec ses doubles dont les spectateurs font partie, dans une célébration du questionnement, afin d’atteindre à nouveau la lumière. Traverser l’obscurité. Renaître. Les questions cognent pour accompagner cette renaissance individuelle et collective.


« C’est une « femme-Moïse », transformée par un besoin impératif de vivre plus haut, plus plein. Une quête de sens qui prend son expérience personnelle de vie sur la terre comme base d’exploration du réel. Quelles sont les lois qui la fondent ? Celles qui l’agissent malgré elle? Celles de ses méandres ? De l’Histoire ? De la famille? Du dedans/dehors ? La violence et la joie, chevillées au corps, la voici plongée dans une introspection organique et émotionnelle qui, par contagion, efface les frontières scène /salle.


Par une sorte de voie négative, voyant, narrant, revivant le chemin de ses illusions (la drogue, les schémas d’amour abusif, le flirt schizophrénique), elle traverse le fleuve du chaos, le sien mais aussi celui dans lequel le monde est absolument plongé (avidité, exclusion, fatuité, mépris de l’humain, souveraineté du profit, du pouvoir). Mise en abîme du micro et du macrocosme, elle plonge au fond du monde pour en remonter, jusqu’à l’aube, l’humain sur son dos, et accéder à une joie liée à la majesté de la vie, lorsque la vérité, la lucidité ne sont pas refusées. Car au delà du constat, cette femme se fait et nous fait une proposition d’engagement ; sa musculature psychique est vigoureuse et génératrice de «pleine-vie ».


Extraits:


“Vas-tu au théâtre pour te stimuler sexuellement ?


Comment mettons-nous fin au racisme, à la violence ? aux systèmes autoritaires ?


Comment agissons-nous ?


Sommes-nous courageux ? Est-ce que j’arrive à être courageuse ? A faire ce que je veux faire ? A aimer ce que je veux aimer ?


Comment faire un théâtre d’amour, d’amour maintenant ?


Avons-nous vraiment le temps de nous poser toutes ces questions ?”

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.