theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Enfance »

Enfance

+ d'infos sur l'adaptation de Tristan Le Doze ,
mise en scène Tristan Le Doze

: Présentation

« Il ne s’agit pas d’une autobiographie… Ce n’est pas un rapport sur ma vie. J’ai sélectionné, comme pour tous mes autres livres, des instants dont je pourrais retrouver la sensation. Cette fois j’ai dit qu’il s’agissait de moi, non pas d’Il ou Elle… » Nathalie Sarraute


À partir de souvenirs personnels, le livre (et le spectacle) se présentent comme un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double.


Plus qu’un récit autobiographique, ENFANCE est une plongée vers le lointain, un travail de sourcier, une recherche de sensation qui exige le vrai. Aussi, entre l’autrice et elle-même, un dialogue s’établit, une contradiction, une contraction permanente pour vérifier. La mise en scène épouse ce mouvement : d’où vient la parole ? Qui parle ? L’enfant Sarraute ? L’écrivaine ?


« Pour nous toucher réellement il faut que le théâtre soit à la fois lointain et proche » nous dit Peter Brook. N’est-ce pas ainsi qu’est l’enfance ? Proche puisqu’elle nous constitue et si éloignée dès que nous voulons la retrouver. Il appartiendra aux actrices de déchirer le temps pour faire entendre la voix de Nathalie Sarraute.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.