theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Edgar Paillettes »

Edgar Paillettes

+ d'infos sur le texte de Simon Boulerice

: Présentation

Henri a l’impression d’être invisible.Tout le monde n’en a que pour son petit frère Edgar. Pas facile d’être le grand frère d’un enfant différent. Edgar se costume tous les jours, même si ce n’est pas l’Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar ! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais le sait-il lui-même ?


À 14 ans, Simon Boulerice disait à sa soeur : « Un jour, Vicky, je vais publier une histoire. Et peut être même plusieurs ». Il voulait être reconnu. Même s’il écrit maintenant pour aller à la rencontre des autres et qu’il remplit à lui seul un rayon de bibliothèque, c’est peut-être ce souvenir du besoin de briller qui lui a fait inventer un frère en quête de reconnaissance au vrai Edgar.


En février 2013, à Lille, alors qu’il est en tournée avec la pièce Les Mains dans la gravelle, il rencontre un enfant flamboyant et unique qui parle en poème et prend toute la place qu’on lui offre, voire un peu celle des autres. Simon Boulerice se demande alors comment on trouve sa place auprès d’un frère comme Edgar. Il invente donc un grand frère, Henri Payette, enfant discret, en retrait. Naît alors une pièce de théâtre où deux frères s’aiment et s’affrontent, tour à tour. Un roman vient ensuite, portant le même titre, très lu dans les écoles où l’histoire d’Edgar et Henri résonne dans le coeur des élèves. Lorsque la pièce est créée en France, à Lille, le vrai Edgar est dans la salle… avec son petit frère, le très discret Gustave.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.