theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Direct (état des lieux provisoire) »

Direct (état des lieux provisoire)

Création à partir des textes Direct de Patrick Bouvet, L'Alternative ambiante de Gilles Clément,

: Présentation

Le 11 septembre 2001, 8h56, Manhattan, les tours jumelles du World Trade Center s’effondrent, et avec elles, l’illusion d’un Occident invincible. Les télévisions du monde entier retransmettent en boucle les images d’une catastrophe filmée et commentée par tous les médias. À la catastrophe humaine s’ajoute une catastrophe idéologique, et même sémantique : plus on cherche à représenter, plus la représentation échoue et nous rend indifférents au réel.


Onze ans plus tard, dans un monde saturé d’images, Marie-Laure Crochant et Simon Le Moullec fondent le groupe La Réciproque et initient un projet de recherche au long cours intitulé : Comment autoriser l’avenir ?. À partir d’une série de lectures, de photos, de rencontres, ils développent une réflexion théâtrale autour de l’utopie. Dans cette continuité, ils interrogent ici avec le vidéaste iconoclaste Éric Watt la notion de catastrophe et tentent de démonter les rouages de son traitement médiatique à partir de deux textes montés en écho : Direct de l’écrivain Patrick Bouvet et L’Alternative ambiante du paysagiste Gilles Clément. Avec humour et poésie, textes et images nous invitent alors à nous réapproprier la pensée, le monde, et surtout : à rêver enfin l’avenir. Une proposition polyphonique, hybride et résolument utopique !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.