theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dernier thé à Baden-Baden »

Dernier thé à Baden-Baden

+ d'infos sur le texte de  Plonk & Replonk
mise en scène Andrea Novicov

: Note d’intention

COMMENT PASSER DE LA CARTE POSTALE À LA SCÈNE ?
Il y a un courant contemporain du théâtre qui ne peut pas s’empêcher d’inscrire dans son travail la question du rôle de l’homme dans le monde. Est-il encore au centre de l’univers, et donc de la scène ? Et si oui, est-il raisonnable, tenant compte des désastres dont il est responsable ? La parole, le verbe, sont-ils encore les messagers du sens, et donc le centre de l’acte théâtral ? De ces questionnements découle un florilège de nouvelles appellations des arts de la scène : Théâtre-objet, Théâtre-danse, Opérette conceptuelle, Opérette imaginaire, Gastronomie-théâtre…
Notre projet est le symbole d’un mariage interracial fortement improbable : celui des cartes postales bidimensionnelles dont on fait la lecture en 4 secondes avec celui du développement narratif dans la tridimensionnalité d’un plateau de théâtre.
L’univers poétique des Plonk et Replonk implique une autre vision du récit. Il faut se détacher de la structure classique (prologue, développement, épilogue) pour se lancer dans le souk des formes d’écriture composées d’anecdotes, de fragments minuscules, de digressions surréelles, sans toutefois perdre le sens d’un discours dans ces ruelles riches en couleur. En musique, ce serait comme de s’éloigner de la forme symphonique pour aller vers la musique minimaliste, d’où un travail important sur le rythme et la construction.


L'HISTOIRE
Une autre particularité de ce projet est que ni les images ni le texte n’ont préexisté au début des répétitions. La trajectoire du personnage de l’Agent-Double est née au fil des séances de travail, tant des idées des Plonk & Replonk, des improvisations de Didier Chiffelle, de ma façon d’architecturer la narration que des prouesses informatiques de Loïc Pipoz.
Aujourd’hui, le spectacle c’est le récit des aventures de vie d’Otto, « Agent-double de Père en Fils », qui traverse, parfois avec maîtrise mais plus souvent sans aucune qualité, la grande et la minuscule histoire de l’Europe du siècle et s’achève, après son naufrage, sur les plages de ce troisième millénaire.
Si l’on y prête attention, un soir d’hiver, dans une ville qui pourrait être La Chaux-de- Fonds (CH), on pourra remarquer, assis à la même table d’un bistrot, Forrest Gump (R. Zemeckis), le brave soldat Schweik (Hasek), Zelig (W. Allen) et, bien entendu, Otto et les Plonk & Replonk.

Andrea Novicov

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.