theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dans l'atelier »

Dans l'atelier

Alain Moreau ( Mise en scène )


: Notes d’intentions…

Transmettre…
Depuis plusieurs années les demandes d’organiser des ateliers de fabrication de marionnettes sont de plus en plus nombreuses. Plusieurs événements qui m’ont fait voir l’importance de la transmission ont jalonnés mon parcours ces dernières années. Une première expérience avec des jeunes diplomés des grandes écoles d’Art dramatique organisé en collaboration avec le Centre des Arts Scénique avait débouché sur le projet « Les Bénévoles ». Sorte de stage qui consistait en une initiation à la manipulation de marionnettes portées et la réalisation d’un spectacle/animation de rue et un spectacle de salle. Cette première expérience m’avait mis pour la première fois le pied à l’étrier.
Ensuite les deux années d’enseignement auprès d’étudiants acteurs au Conservatoire de Mons à qui j’avais mis dans les mains cutter, frigolite (polystyrène en belge…), papier de sable, colle, tarlatane et pinceaux ont fini de m’ouvrir les yeux sur la nécessité de la transmission.


D’autres expériences m’ont conforté dans cette idée comme ma participation annuelle à « Place aux enfants » et tout dernièrement au « Carrefour des Générations » chez nous à Genappe où en quelques minutes je taillais en direct une tête de marionnette dans un bloc de frigolite selon le bon vouloir de l’assemblée qui visitait mon atelier et me regardait faire avec intérêt.
D’autant plus qu’à l’issue de l’un de ces ateliers ouverts, un enfant et un jeune pré-adolescent m’ont demandé de venir passer du temps dans mon atelier pour bricoler avec moi… Depuis, nous bricolons ensemble très épisodiquement et de belles choses naissent de leurs jeunes mains !


De l’idée à la réalisation…
Progressivement, une idée commençait à prendre forme… Et si je déménageais mon atelier, ou plutôt si j’en faisais une extension mobile pour aller au plus proche des gens, dans la rue ou dans les couloirs d’un théâtre pour partager mon art et fabriquer avec eux des marionnettes?
Je décidai de faire le pas.
Très vite, cette idée évolua et l’envie m’est venue de proposer bien plus que cela…


Un spectacle suivi de Chantier Frigolite …
Pour moi les marionnettes et le théâtre sont dépendants les uns des autres, il n’y a pas de marionnette sans théâtre. Partant de là, il me semblait assez amusant que l’introduction à cette initiation se fasse par le théâtre et avec une marionnette ! Bien loin de l’idée de faire un spectacle didactique auquel on pourrait s’attendre, je voulais faire un spectacle de théâtre à part entière.
Ludique, drôle, sauvage et décalé étaient les quatre maître-mots qui jalonnèrent et guidèrent notre équipe tout au long du travail de création…
A la fin du spectacle, qui je l’espérais semblerait trop court, je rêvais que les spectateurs se ruent sur les outils que nous leur proposerions pour se frotter à la sculpture de la frigolite (polystyrène en belge…). Puis, sous les conseils de notre équipe, ils se mettent à construire à leur tour leur marionnette.


Il est bien évident qu’après une heure de participation à notre Chantier Frigolite, les spectateurs ne repartiront pas avec une marionnette complète totalement terminée mais avec en mains les clés pour une fois rentrés chez eux, dans leur chambre ou dans leur cuisine ils puissent l’achever et peut-être en construire d’autres…


L’équipe réunie me semble belle…
Sur scène, deux comédiennes que je connais bien et que j’apprécie notamment pour leur douce folie !
Emilie Plazolles qui est une habituée de mon atelier puisqu’à l’occasion de plusieurs créations, elle a été mon assistante à la scénographie. Quant à Sarah Demarthe, fraîchement diplômée du Conservatoire Royal de Mons, elle est une de mes anciennes étudiantes qui à cette occasion a été bien piquée par le virus de la marionnette… Christine Moreau, artiste plasticienne et enseignante rejoint l’équipe pour la partie atelier et assure la régie du spectacle.
Mon vieux complice Max Vandervorst signe une fois de plus la musique de ce spectacle. Dimitri Joukovsky, un autre complice bien habitué à mon univers nous éclaire tout cela avec talent et simplicité.

Alain Moreau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.