theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Créature »

Créature

Lulla Chourlin ( Chorégraphie )


: Présentation

Créature est une pièce sur la métamorphose… Un corps de danseur se forme et se déforme. L’arrière, l’avant se confondent. Une forme s’étire et jaillit de lui. Elle envahit le corps, l’espace. Ils se confrontent dans une danse physique soutenue par les sons d’une guitare électrique.

Il s’agit de créer une « drôle de bestiole ». Un personnage « animal » qui peut représenter diverses espèces et passer à l’une et à l’autre, ou même être plusieurs espèces à la fois : volatile, singe, quadrupède. Un personnage mi-humain, mi-animal, parfois plus l’un que l’autre. Lorsqu’il est humain, il montre des caractéristiques propres à l’animal, et lorsqu’il est animal, il peut montrer des caractéristiques propres à l’humain. Il intègre parfois l’histoire de l’évolution (les étapes l’enfant qui marche à quatre pattes avant d’être debout…). Observer et réinterpréter les attitudes, les cris, les mouvements, les déplacements, les habitudes, les rythmes à traduire dans une gestuelle acrobatique, dansée et sonorisée. Des petits gestes, des déplacements, des sauts, des immobilités, des réactions, des sons. Cet animal représente un personnage décalé avec des attitudes « reconnaissables » et surprenantes. Provoquer, étonner, se questionner : d’où vient-on ? qui sommes nous ? quelles sont nos affinités physiques ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.