theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cooking Religion - La cuisine comme identité »

Cooking Religion - La cuisine comme identité

Eleonora Marino ( Conception )


: Présentation

Tableaux, fragments de vie, personnages, évocations sans âge d’une histoire passée, apparaissent dans la lumière, se déroulent puis s’éteignent.




Née en 2006, cette création est aussi le point de départ du projet « Cooking - le parcours ». Mêlant théâtre, danse, vidéo et cuisine en direct, elle délivre un nouveau regard sur la matière poético-culinaire et ses métaphores.
Performance du goût, goût de la performance : la préparation d’un plat invite à un voyage sensoriel, auditif, olfactif et visuel qui rappelle, à l’heure du règne du surgelé et des boîtes de ravioli, la valeur spirituelle du rite de la Cuisine.
Tagliatelle, tagliatellanervata, tempestine, tempesta, torciglioni, torta di vermicelli, tortellini,... la liste interminable des variétés de pâtes témoigne d’une diversification de la cuisine italienne et reflète sa fragmentation culturelle, historique et linguistique. Une cuisine locale profondément connectée à la religion au point de devenir une religion en soi, où le temps de cuisson des pâtes se mesurait, encore récemment, en «Avé Maria»...La cuisine... Lieu de prière, lieu de consommation.
Lieu unique et atemporel de transformation de la matière. Lieu de pouvoir. Lieu de vie et de mort.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.