theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « ¿Con qué sueñas, Diego? »

¿Con qué sueñas, Diego?

Romain Gaboriaud ( Direction artistique ) , Christel Larrouy ( Texte ) , Antonio Scarano ( Mise en scène )


: Présentation

Mars 1939.


Un camp parmi tant d’autres dans le sud de la France. Nul besoin de le citer. Un camp reste un camp. Quatre personnages y ont été transférés après avoir vécu la guerre, la défaite et l’exil. Quatre hommes, espagnols et républicains, Angel, un ancien ouvrier de la CNT, Diego, un photographe indépendant, Luis, un milicien réfugié et un personnage dont l’histoire reste floue, surnommé « El Mudo », « le Muet ». Autour de ces figures masculines, « La Mujer », « La Femme » livre un combat intime et bouleversant, celui de retrouver son enfant, enlevé par les franquistes.


Elle lance son dernier cri vers des ravisseurs irréels et cherche inlassablement ce fils volé jusque dans les décombres de sa propre vie. Loin du réalisme des camps, elle évolue dans un espace onirique et évoque la féminité au sens large allant jusqu’à prendre le visage de la république.


Dans la rudesse de l’exil, ces personnages vont se livrer, évoquer un passé sous les bombardements et les privations, s’insurger, se battre. Ils apprendront à connaître leur pays d’accueil avec ses contradictions et ses différences. Ils subiront l’humiliation, la faim, le désarroi, la solitude. Loin de leur famille, de leur terre. Mais les convictions profondes et les combat sont bien souvent les garants de la survie. Et ce combat n’est pas seulement contre le fascisme mais pour la liberté qu’ils vont défendre bien au-delà des frontières.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.