theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Comédie / Wry smile dry sob »

Comédie / Wry smile dry sob

mise en scène Silvia Costa
Création à partir des textes Comédie de Samuel Beckett, Wry smile dry sob de Silvia Costa,

: Présentation

Remerciements pour la mise à disposition de studio: Théâtre du Rond-Point Paris ; Odéon-Théâtre de l’Europe ; CND, Centre national de la danse

Sous ses apparences de prosaïque triangle amoureux et ses airs d’innocente comédie de boulevard, Comédie tisse un théâtre de l’absurde aux ramifications existentielles. Après avoir suspendu le temps dans Dans le pays d’hiver, variation autour de Pavese, Silvia Costa se confronte à nouveau à l’énigme de la psyché humaine. Formée aux arts visuels, elle propose une nouvelle création en deux temps: une mise en scène du texte de Beckett, prolongée de Wry smile Dry sob (sourire en coin, sanglot sans larmes), une réécriture sensorielle, servie par un espace scénique à tiroirs qui démultiplie les strates constitutives d’un être. Dans sa précédente pièce, l’immortalité était celle de trois sublimes déesses, nostalgiques de ne pas connaître la substance du temps, elle prend ici le visage d’hommes et de femmes perdus dans la répétition inlassable du même, coincés dans leur subjectivité et leur version de l’histoire. Jouant encore et encore leur partition en soliste, ces personnages ne peuvent rejoindre le concert du monde. Quelle plus grande tragédie que de se découvrir multiple et pourtant incapable de rencontrer l’altérité?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.