theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Closer (entre adultes consentants) »

Closer (entre adultes consentants)

+ d'infos sur l'adaptation de Pierre Laville ,
d'après Closer de Patrick Marber

: Notes de mise en scène

Chassé-croisé amoureux


Dan tombe amoureux d’Alice, mais très vite rencontre Anna, qui elle-même rencontre Larry… Un chassé-croisé amoureux qui met en évidence la fragilité du sentiment amoureux et l’instabilité du désir. Aucun des quatre personnages ne souhaite « faire du mal » aux autres, et pourtant, le bonheur n’est pas souvent de la partie !


Patrick Marber ne fait pas de cadeau et il dépeint avec justesse et subtilité les dégâts d’une société qui place la réussite professionnelle au-dessus de l’épanouissement sexuel et affectif. Pétris de contradictions, angoissés et égoïstes, les personnages de Closer semblent « inaptes à l’amour », incapables d’aimer « simplement ».


Et pourtant émerge de cette cantate à quatre voix, comme dans les meilleurs films de Woody Allen lorsqu’il aborde la question des rapports homme-femme, une drôlerie déconcertante. En effet, le jeune auteur britannique, malgré une lucidité proche du cynisme, parvient à injecter aux dialogues, et même dans une mémorable « double scène » de rupture, une bonne dose d’humour.


L’Amour comme antidote


Le mérite de Patrick Marber est d’aborder sans détour la question épineuse, non pas de la fidélité, mainte fois traitée sur les scènes, mais de la possibilité ou non de franchise et d’honnêteté entre partenaires amoureux.
Une photographe reconnue, un écrivain incompris, une jeune-fille borderline et un docteur en dermatologie : quatre personnages dont l’enjeu principal de chacun serait peut-être, finalement, une quête d’amour, d’amour absolu, dont la transparence serait la preuve, comme un antidote à un surcroit permanent de faux-semblants. Hélas pour les couples, tout au moins dans Closer, cette franchise conduit fatalement à la séparation.


Contrairement à la froideur de certains de ses compatriotes (Harold Pinter, Martin Crimp…) Patrick Marber ne nous laisse pas à distance des personnages et ne craint pas de les rendre attachants. Dan, Alice, Larry et Anna sont pris dans une spirale d’échecs sentimentaux et on assiste à leurs déboires, partagés entre rires et pincements de coeur.


Ni victimes ni bourreaux dans Closer, ou plutôt, chacun est tour à tour victime et bourreau. Mais, comme précisé dans le titre : « entre adultes consentants ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.