theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Clap »

Clap

Christoph Wirth ( Conception ) , Olivier Veillon ( Conception ) , Victor Lenoble ( Conception ) , Clémentine Pohl ( Conception ) , Bryan Eubanks ( Conception ) , Inge Agnete Tapgaard ( Conception )


: Présentation

Regarder dans les yeux et frapper des mains : dès la naissance, ces premiers tests vérifient les aptitudes neurologiques de l’enfant. Et ainsi la capacité archaïque à être spectateur : voir et recevoir, poser sur le monde un regard et manifester ses sentiments. Son enthousiasme, son approbation, son encouragement. Que le spectacle soit pièce de théâtre, match de foot ou grand discours. Mais battre des mains peut autant définir l’appartenance au groupe que la transgression sociale. Et si c’était ça le cœur du spectacle ? L’applaudissement ! Clap, ce sont des volontaires rassemblés en miroir de l’assemblée spectatrice, un choeur de clappeurs recrutés sur place par une bande internationale de chercheurs sachant chercher le petit rien qui fait le grand tout. Après la conférence Spectateur : droits et devoirs, Olivier Veillon et Victor Lenoble, les dijonnais de L’OUTIL poursuivent aux côtés d’une équipe internationale l’étude des protocoles du spectacle et donc de la société. Ici l’applaudissement, fait de silence et de frappe, constitue une véritable composition rythmique. Frénétique et hypnotisante, cette expérience participative, joyeuse et joueuse, raconte l’humanité primitive et la communauté vivante.


Clap est né de la récente collaboration de Olivier Veillon et Victor Lenoble avec le metteur en scène et dramaturge allemand Christoph Wirth pour Bones, spectacle réalisé avec les suédois de Institutet en 2013 : “Nous partageons avec Christoph un goût pour le questionnement du spectacle, ses rouages, ses codes, ses outils, ses procédures, ses paramètres”. Élargir cet espace de recherche avec une équipe internationale est une étape importante dans le parcours des deux artistes français, dans leur parcours commun et personnel. Clap est une partition d’une heure d’applaudissements pour un choeur de clappeurs installé sur un gradin disposé face au “vrai gradin”. Le choeur est constitué de volontaires réunis par le lieu d’accueil et préparés le temps d’un atelier de quelques jours sur la notion de présence et la mesure “sonique, chorégraphique, sociale, humaine de la tâche à exécuter”. Clap à Théâtre en mai est la troisième étape du projet débuté lors du Festival New Communities, Teater Nordkraft de Aalborg - Danemark en 2014, puis repris à Essen - Allemagne. Suivront deux autres étapes à Berlin - Allemagne et de nouveau au Teater Nordkraft avant la création en septembre 2015 au Festival Treibstoff de Bâle - Suisse. Une expérience performative qui décontextualise l’applaudissement et démontre ainsi à quel point “le moment partagé entre ces deux “publics”, la confrontation des attentes, le spectacle inversé, réfléchi, les mises en perspectives historiques, sociales, politiques, sonores, humaines, sont des amplificateurs performants des questions sous-terraines qui traversent au quotidien nos pratiques d’affirmation sociale et culturelle”. Lors de Théâtre en mai, les explorateurs seront ainsi les premiers à jouer la composition sonore, chorégraphique et théâtrale imaginée à la croisée des chemins tracés par les situationnistes et les compositeurs modernes comme John Cage avec A Chant with claps - 1940 ou Steve Reich avec Clapping music - 1970, et interrogeant même le statut de spectateur-performer, “analogique” à l’heure du virtuel. En coopération avec différents théâtres et universités européens, sous forme de spectacles, ateliers, rencontres, interventions publiques - Clap se veut un échange d'idées sur la façon dont nous percevons et agissons au sein des espaces culturels et sociaux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.