theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chrysippe »

Chrysippe

mise en scène Alain Simon

: Présentation

« La compagnie d’entraînement » du Théâtre des Ateliers présente sous la direction d’Alain Simon, une pièce de Dimitris Dimitriadis : Chrysippe
© Les Solitaires Intempestifs

L’œuvre de Dimitris Dimitriadis, auteur associé à leur promotion, a accompagné les élèves comédiens de « La compagnie d’entraînement » toute l’année : travail sur les monologues, mise en scène de La ronde du carré à la fin d’un séminaire sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert, travaux de recherche sur les textes de l’auteur en sa présence fin mars.


C’est après avoir travaillé en séminaire pendant trois jours avec Dimitris Dimitriadis que les élèves comédiens ont choisi de monter dans son intégralité, Chrysippe, publié en 2009 mais encore jamais mis en scène en public. Cette série de huit représentations leur permet de maîtriser tous les aspects de la mise en scène et de mesurer comment un spectacle évolue au cours des représentations.
Cette création arrive en conclusion d’une année de travail intensif, ponctuée d’échanges, de présentations de travaux, de rencontres avec des auteurs, des comédiens, des metteurs en scène, des chorégraphes, en partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve, les ATP, le Ballet Preljocaj et le Festival d’Art Lyrique.


Créée en 1995, « La compagnie d’entraînement » du Théâtre des Ateliers, formation professionnelle gratuite au métier de comédien en compagnie, a pour particularité de proposer un travail « en compagnie » qui mise sur le collectif d’acteur, et d’associer un auteur contemporain à chaque promotion, permettant aux élèves d’aborder au cours de leur année de formation l’ensemble d’une œuvre théâtrale. Alain Simon en assure la direction artistique et pédagogique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.