theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chéri concentre-toi s'il vous plait ! »

Chéri concentre-toi s'il vous plait !

+ d'infos sur le texte de Nancy Huston
mise en scène Cécile Fontaine

: Présentation

La compagnie Rouge Bakoly est constituée de deux comédiennes (Cécile Fontaine et Manuela Zéziquel), d’une plasticienne (Anne Fontaine) et d’une musicienne (Marine Charlin). En décembre 2011, Rouge Bakoly se tourne vers la chanson réaliste de Berthe Silva, Damia et Fréhel.


Cette affinité musicale pour un répertoire devient le déclencheur du projet : les artistes de la compagnie décident de s’interroger sur l’univers de la prostitution de rue à La Réunion et sur les prostituées dont le destin résonne comme une question profondément complexe sur l’identité féminine et la relation homme-femme. Le projet s’élabore en étroite collaboration avec l’ARPs (Association Réunionnaise de Prévention du Sida) qui travaille avec les prostituées de l’île, va à leur rencontre, les accompagne, les écoute. Les artistes participent à des sorties nocturnes de l’ARPS, à Saint-Denis. Elles rencontrent des prostituées et recueillent leurs paroles et leurs histoires, avec l’idée de les porter à la scène.


La transcription de ces entretiens a été confiée à Nancy Huston, après qu’elle a accepté de participer à ce projet « fort et important », nourrissant son écriture de ces récits authentiques et colorés. La pièce est une orchestration de voix que Nancy Huston a tirées du matériau de la collecte, assemblées en un immense flot qu’un seul personnage va dérouler le temps d’une vie sur la scène.


Le titre du spectacle est une phrase prononcée par une des voix. Au cours d’une passe, le client a un temps imparti. S’il dépasse ce temps, il arrive qu’elle le presse gentiment par ces mots : « Chéri, concentre-toi s’il vous plaît »…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.