theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cet enfant »

Cet enfant

+ d'infos sur le texte de Joël Pommerat
mise en scène Joël Pommerat

: Présentation

A l'origine de Cet enfant, il y a eu des rencontres avec des femmes de Normandie vivant en cité. C'était en 2002. Le projet avait été demandé par la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados et le Centre Dramatique National - Comédie de Caen. Plusieurs jours durant, ces femmes, Joël Pommerat et nous, l'équipe de comédiens, nous avons échangé et réagi ensemble sur le thème de la parentalité. Suite à ces rencontres, Joël Pommerat a écrit, à sa façon, sans jamais retranscrire une histoire directement racontée, mais plutôt en rêvant les déchirements de tous. Cet enfant est une suite de séquences imaginées de confrontations familiales, qui étirent à leur maximum les tensions ordinaires du lien parent-enfant. Chaque moment pose l'enjeu là où il est ultime. Les scènes font miroir.
Elles disent tout haut l'étendue et la complexité du lien de filiation. Nous sommes troublés dans notre propre histoire, en parent que nous sommes peut-être, et en fils ou fille que nous sommes toujours.


Une première version de ce projet a tourné en janvier 2003 sous le titre Qu’est-ce qu’on a fait ? dans une dizaine de centres socio-culturels de l'agglomération de Caen. Avec des moyens de diffusion rudimentaires, ce moment de représentation servait de point de départ à un débat et par la suite à un travail de réflexion entre familles et travailleurs sociaux.


Aujourd'hui nous pensons que ce qui s'est déroulé alors à l'état brut mérite d'être repris et prolongé, avec le voeu de donner une vraie dimension scénique à ce texte : pousser plus loin l'incarnation - le travail de fond que nous menons sur le jeu, sur les présences au plateau - et approfondir la réalisation d'ensemble -lumières, sons, scénographie, costumes, lien des séquences entre elles-. Nous poursuivons l'idée que les situations de Cet enfant peuvent être amenées à plus d'existence et plus d'ampleur que quand nous les avions abordées alors. C'est une vraie re-création. Ce sera même la première création de ce texte dans un théâtre, avec tout ce que cela comporte comme changements et nécessités nouvelles dans cet autre contexte de diffusion.


Marie Piemontese
Comédienne de la Compagnie Louis Brouillard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.