theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Capitaine Achab »

Capitaine Achab

mise en scène Guillaume Malvoisin

: Présentation

Un portrait à la poursuite de Moby Dick

Cette forme légère est l’autre forme née de la recherche d’adaptation du roman de Melville. Elle nous a fourni plus tard la colonne vertébrale de la grande forme qu’est Moby Dick Wanted !


Vieux vautour marqué par la foudre, privé d’une de ses jambes par la gueule de Moby Dick, le Capitaine Achab nourrit son obsession de vengeance au lait de son âme déchirée et au sang de son corps balafré. Dans son roman magnifique, Herman Melville révèle Achab dans sa tentative folle de défier la nature comme un chasseur impitoyable, un roi orgueilleux puis finalement un démon hirsute qui précipitera tout dans sa perte: son équipage, son baleinier et le peu d’humanité qu’il lui reste.


Pour le récit de cette revanche en solitaire, nous entrons dans le crâne d’Achab, descendons dans sa cabine puis remontons sur le pont avec son équipage face à Moby Dick. Le théâtre se mêle à la musique pour forger un portrait obsessionnel et multiforme. Avec une joie rageuse, notre petite baraque teintée de rock, de ciné ambulant et de cabaret noir lance Achab à la poursuite du Grand Cachalot Blanc.


– Have You Seeeeeeeen The White Whaaaale !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.