theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Braise et cendres »

Braise et cendres

Jacques Nichet ( Mise en scène ) , Blaise Cendrars ( Texte )


: Présentation

« Écrire, c’est brûler vif, mais c’est aussi renaître de ses cendres », écrivait Blaise Cendrars, qui fit de la braise et des cendres son nom de plume, sans aucun doute une plume de phénix. Cette renaissance par l’écriture donne vie à des textes autobiographiques où le rêve le dispute à la réalité. Couchés sur le papier au coeur de la nuit comme la transcription d’un songe, récits et poèmes suivent le cours tortueux du labyrinthe de la mémoire. Jacques Nichet, pour souffler sur les braises de ces textes prêts à rougeoyer de nouveau, confie à Charlie Nelson le rôle d’un conteur capable de convoquer, d’un simple geste ou d’une inflexion de la voix, les fantômes qui accompagnaient le poète dans sa nuit. Seul en scène, le comédien fait résonner la gouaille d’un homme fraternel, sa vivacité et sa puissance d’imagination face aux incertitudes d’un monde violent. Les cauchemars de l’enfance, les voyages avec leur lot d’enthousiasme et d’amertume, la terreur et les mystères de la Grande Guerre, la fragilité d’une amie suicidaire, autant d’épreuves affrontées sans céder au désespoir et illuminées par l’écriture poétique. Non pensée pour la scène, la parole vive de Braise et cendres se révèle pourtant profondément théâtrale, dans sa capacité à croiser visible et invisible par la puissance d’incarnation charnelle qu’elle contient et déploie.


D’après les oeuvres autobiographiques et poèmes de Blaise Cendrars :
OEuvres autobiographiques complètes, Tomes I et II, édition sous la direction de Claude Leroy, Collection La Pléiade, Gallimard, 2013.
Partir, Poèmes, romans, nouvelles, mémoires, Collection Quarto, Gallimard, 2011.
Du monde entier au coeur du monde, Poésies complètes, Gallimard, 2006.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.