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Bis zum Tod

Markus Öhrn ( Direction artistique ) , Victoria Larsson ( Texte ) , Anders Carlsson ( Texte )


: Présentation

L’artiste suédois installé à Berlin Markus Öhrn achève sa trilogie commencée avec Conte d’Amour en proposant une pièce tragique et nihiliste Bis Zum Tod. Se situant dans le cadre cocooning et paternaliste d’une famille occidentale de classe moyenne, le spectacle qui ne contourne pas la question de la pédophilie, raconte comment la pensée psycho rigide du clan familial avec injonction au bien être et adhésion aux « valeurs » politiques néo-capitalistes, est un processus autodestructeur.


Le troisième volet qui clôt la trilogie poursuit cette même analyse sur l’hégémonie occidentale patriarcale. Bis Zum Tod traite de l’amour comme une puissance négative, une machine bien huilée avec, comme option intégrée, l’autodestruction et la mise à mort. Nous sommes toujours dans une famille occidentale de classe moyenne avec ses valeurs positives liées à la politique néo-capitaliste. Dans ce cocon familial bourgeois, un adolescent va provoquer un énorme traumatisme en tombant amoureux d’un pédophile. Markus Öhrn remarque : « Quel est le plus gros traumatisme qui peut actuellement déstabiliser le noyau familial dans notre société occidentale ? La pédophilie semble être la plus grande menace. Pourquoi elle nous effraie autant ? »


Le spectacle se présente comme une incursion dans la psycho-logique de la famille où l’injonction au bien-être et à la pensée unique positiviste enferme chacun dans sa conviction d’être le meilleur, son propre dieu se retourne comme un gant et devient le socle de l’attitude black metal et du nihilisme.

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