theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Petits pains »

Les Petits pains

Laurence Belet ( Mise en scène ) , Jano Bonnin ( Mise en scène )


: Présentation

D’après les textes de Gaëtan Dorémus (Bélisaire), Léo Lionni (Frédéric) et Frédéric Stehr (Tu seras funambule comme papa !)
Sur une idée originale de Jano Bonnin

« Salut boulanger,
Il me faudrait, trois pains au lait pour le petit déjeuner, un gros complet pour faire des belles tranches et une brioche pour Dimanche…
Mais surtout boulanger n’oublie pas l’histoire qui va avec ! »


Quand il n’est pas en train de pétrir sa pâte ou de sortir ses croissants du four, le boulanger lit des livres. Il en lit
et relit tant et tant qu’il connaît beaucoup d’histoires par cœur. Et c’est bien pour cette particularité que l’on vient chercher le pain chez lui. Parce qu’avec ses petits pains, ses croissants, ses brioches, le boulanger fabrique, en un tour de main, des personnages... Et voilà que l’étalage de la boulangerie devient théâtre de marionnettes !
Durant ses journées, le boulanger voit passer beaucoup de monde. De tous les âges, de tous les gabarits et de toutes les couleurs... Et si on remarque bien, toutes ses histoires parlent un peu de la même chose : comment faire pour vivre ensemble lorsque nous sommes tous si différents ?


Le mot de la compagnie :
Par notre taille, notre corpulence, notre couleur ou nos origines, nous sommes tous différents. Nous n’avons pas appris les mêmes choses lorsque nous étions petits, nous n’avons pas la même santé et ne nous déplaçons pas tous à la même vitesse ! Notre âge y concoure et même l’épaisseur de notre porte monnaie.
Autant de diversités qui se voient souvent comme le nez au milieu de la figure.
Mais il y a un petit endroit où se cachent une multitude d’autres différences. Un endroit plus discret, qui ne se voit pas toujours au premier coup d’œil... Il s’agit de notre caractère, de notre tempérament, de notre façon de voir et d’imaginer les choses.


L’adaptation des albums Frédéric, Bélisaire et Tu seras funambule s’inscrivent dans une volonté d’explorer ces petits mondes sous un angle marionnettique ; de donner une voix, une respiration à ces petits personnages de papier pour en savourer un peu plus leur douce et légère philosophie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.