theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Atteintes à sa vie »

Atteintes à sa vie

+ d'infos sur le texte de Martin Crimp traduit par Christophe Pellet
mise en scène Adrienne Winling

: La Pièce

Atteintes à sa vie, ou « 17 scénarios pour le théâtre »
C’est le sous-titre.
Dix-sept tentatives de raconter un personnage qui n’apparaît jamais.
Ce personnage, c’est Anne. Ou Anna. Ou Anya. Ou Annie. C’est selon...
Anne est une jeune femme idéaliste. Ou une mère dans un pays en guerre. Ou une terroriste. Ou une actrice porno. Ou...une voiture. C’est selon...
Victime ou bourreau. C’est selon...
Anne est un « non-personnage ». Anne n’existe pas. Anne n’existe que parce qu’on la raconte. « A la différence de Pirandello qui propose des personnages en quête d’auteur, ma pièce parle d’un auteur en quête de personnage. » dit Martin Crimp. Et c’est cette quête qu’il nous donne à entendre, et qui prend des allures de voyage kaléidoscopique à travers notre monde actuel, à travers nos mondes et leurs violences, parfois, leurs absurdités, souvent...
Anne est tour à tour victime et auteur de ces violences : elle les subit ou au contraire les inflige, aux autres ou à elle-même. L’auteur cherche Anne, donc Anne se cherche à travers les voix des comédiens...
Le regard de Martin Crimp est acéré, intransigeant et toujours plein d’humour : l’humour de l’auteur dramatique qui nous propose une mise en abîme vertigineuse sur le théâtre et sur sa propre écriture. Le titre en anglais est : Attempts on her life. En anglais, « attempt » peut signifier plusieurs choses : atteinte, tentative, attentat... Une pièce-tentative.Une pièce-attentat. Une joyeuse atteinte à la dramaturgie !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.